Carine Deschamps

Carine Deschamps

Présidente section locale Brabant wallon
Présidente section locale Brabant wallon

Carine Deschamps a 58 ans. Ingénieur agronome de formation, elle possède aussi un Master, troisième cycle, en Etudes européennes de l’Université Catholique de Louvain-La-neuve. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la recherche scientifique ainsi que dans le domaine commercial pour bifurquer ensuite dans le domaine des relations publiques. Sensibilisée à la protection de l’environnement, elle reprend, en 1991, des études de conseils en environnement à l’Institut Ecoconseil de Namur et fait son stage à l’Union Wallonne des Entreprises où elle est engagée pour 2 ans comme responsable environnement. Elle travaille depuis 20 ans comme responsable environnement à l’association de protection des consommateurs, Test-achats et travaille au niveau européen avec le groupe d’associations de consommateurs, Euroconsumers.

Carine entend pour la première fois parler du Parti DierAnimal lors du JT du 19 février 2018 qui retransmet des extraits de la conférence de presse de lancement du parti. Très enthousiasmée, elle participe en juin à la réunion d’information de la section de Bruxelles où, à la lecture du Manifeste de DierAnimal, elle prend conscience que ses valeurs et sa vision de la Société correspondent tout à fait à celles du Parti animaliste.belge. Une compréhension éthique et empathique du monde, de tous les êtres vivants qu’ils soient humains ou animaux et de la planète. Elle décide dès lors de s’engager activement dans le militantisme pour défendre les idées du Parti et de lancer l’antenne du Brabant wallon, dont elle est la présidente.

Aline Lahaye

Aline Lahaye

Vice-Présidente section locale Brabant wallon
Vice-Présidente section locale Brabant wallon

Aline Lahaye a 45 ans et elle est originaire de Bruxelles, mais vit depuis plus de 20 ans dans le Brabant Wallon. Elle est récemment diplômée de l’UCLouvain où elle a obtenu son diplôme de juriste. Elle effectue actuellement son stage en vue d’être avocate. Elle est végétarienne depuis des années, suite à une prise de conscience de la souffrance infligée aux animaux à des fins alimentaires. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de rédiger son mémoire sur la question controversée des animaux : « Quels droits pour les animaux ? Repenser notre considération à leur égard ».

Intégrer le parti était pour elle une suite logique dans sa volonté de faire évoluer le droit afin que celui-ci considère l’animal non plus comme une chose mais bien comme une personne non-humaine, dotée d’une personnalité juridique, bénéficiant à ce titre de droits défendables devant les cours et tribunaux. Il n’est plus concevable aujourd’hui d’exclure la question des animaux du débat politique. Aline est la vice-présidente de la section DierAnimal Brabant wallon.