koeien in de wei

Le lait de vache est bien pour les veaux, pas pour les humains.

Photo de vaches et veaux dans une prairie

Annelies Moons dénonce le fait que le lait de vache fasse toujours l’objet de promotion. Les boissons de soja enrichies, non-sucrées, sont beaucoup plus saines pour les enfants.

Par ANNELIES MOONS, médecin généraliste.
Photo: Peter Verhaegen

Dans un article publié le 25 juillet 2018 dans le journal néerlandophone De Standaard, une mère préconise le lait de vache ordinaire au lieu du lait de croissance. Pourtant il n’y a rien d’aussi contre-nature que de boire le lait d’une autre espèce. Le lait maternel est spécifique à chaque espèce, c’est un produit qui a été créé par la Nature pour fournir au bébé tous les nutriments nécessaires dans la première phase de sa vie, adapté à la fois à l’âge du bébé et à son espèce. Ainsi, le lait de vache est adapté aux besoins du veau, le lait de chèvre aux besoins du chevreau. Le lait maternel est la meilleure nutrition pour un nouveau-né. L’allaitement maternel permet également la transmissions d’anticorps qui protègent le nouveau-né contre des infections.
Le lait maternel permet à l’enfant de grandir rapidement Après cette phase nous n’avons plus besoin de cette quantité importante de nutriments. Une chèvre double son poids en 19 jours, une vache en 47 jours, le bébé humain en 180 jours. Le veau grandit plus vite car le lait de vache contient trois fois plus de protéines que notre lait maternel.

Diabète et obésité
Il y a beaucoup de raisons qui nous poussent à ne pas consommer du lait de vache. La consommation de produits laitiers contribue au développement de l’obésité. Les produits laitiers, notamment le fromage, ont un taux élevé de matières grasses. Il s’agit principalement de graisses saturées malsaines (cause principale de l’artériosclérose). 20% des calories contenues dans le lait demi-écrémé proviennent de graisses saturées, 10% sont des graisses insaturées (1).
Les personnes qui ont un régime alimentaire riche en graisses, courent également plus de risques de développer le diabète. Les graisses s’accumulent dans les cellules musculaires et dans le foie, qui deviennent résistants à l’acion de l’insuline (2). Par la suite, le glucose n’est plus absorbé correctement par les cellules musculaires afin d’être utilisé comme source d’énergie, mais elle continue à circuler dans les vaisseaux sanguins, le résultat étant un taux de glucose trop élevé dans le sang.
Les sources de protéines animales (poisson, viande et produits laitiers, en particulier le fromage) contribuent à l’acidification du corps, entraînant une perte de masse musculaire, une augmentation du taux d’acide uréique dans le sang ( liée à la goutte, les maladies cardio-vasculaires et les infarctus cérébraux) et une perte de calcium dans les urines (avec formation de de calculs rénaux). Ce dernier explique pourquoi les produits laitiers d’origine animale favorisent l’ostéoporose au lieu de renforcer notre ossature.

Régime alimentaire à base de végétaux
Par l’ingestion de graisses d’origine animale nous absorbons également beaucoup de produits toxiques et cancérigènes qui ont été déversés dans l’environnement suite aux activités de la civilisation humaine moderne. Les PCB (3), les dioxines (4), les ignifugeants (5), les métaux lourds, les microplastiques, les pesticides et les résidus de médicaments excrétés par voie urinaire se retrouvent finalement dans les eaux de surface et dans les mers. Ils sont souvent liposolubles (6) et se retrouvent dans la masse graisseuse des poissons de par leur ingestion ou respiration. 30% des poissons capturé dans les océans est transformé en farine de poisson, servant à nourrir le bétail et les poissons d’élevage. Par conséquent, tous ces produits polluants arrivent dans nos assiettes principalement via la nourriture d’origine animale. Les produits laitiers contiennent proportionnellement plus de graisses que la viande non-transformée et sont par conséquent plus fortement pollués.

Dans tout ce processus de bioaccumulation, l’homme se retrouve au sommet de la chaîne alimentaire. La femme enceinte transmet ces produits toxiques dans l’utérus et après l’accouchement ils sont transmis aux nourrissons via le lait maternel. De ce fait, un enfant aujourd’hui nait avec plus de 200 substances chimiques qui n’ont pas leur place dans le corps humain. une convaincue de l’allaitement au sein, mais je conseille de ne le faire que pour une période de six mois maximum.
Les recherches ont démontré qu’il est possible de nourrir les enfants à base d’aliments purement végétaux, et que cela a un effet positif sur leur santé pour le reste de leur vie. Un bon régime alimentaire équilibré qui contient des céréales complètes, des légumineuses, des légumes, fruits, et oléagineux (noix et graines) diminue le risque de diabète et a une influence positive sur la flore intestinale. Les mamans peuvent donc donner à leurs petits une boisson au soja enrichie, contenant des graisses insaturées saines, des protéines de haute qualité et autant de calcium que le lait de vache.
Le régime alimentaire occidental fait que de nos jours, les enfants montrent déjà des premiers signes d’artériosclérose (7) à partir de l’âge de dix ans. Optez pour un régime alimentaire végétal, c’est nettement mieux pour l’humain, l’animal et la planète.

Lexique:
(1) Graisses saturées et graisses insaturées: Dans l’alimentation le type de matière grasse consommé influence l’état de santé. Les matières grasses saturées augmentent le taux de cholestérol (aussi bien le”mauvais” que le “bon” cholsetérol). Les graisses insaturées et poly-insaturées contribuent à garder un taux bas de cholestérol. Un taux de cholestérol trop élevé a des conséquences néfastes pour la santé.
(2) L’insuline est une substance sécrétée par le pancréas dans le sang qui sert à réguler et équilibrer le taux de glucose dans le sang. Trop de glucose dans le sang mène à toute une série de problèmes de santé.
(3) Les PCB (polychlorobiphényles) sont une catégorie de produits chimiques très stables et toxiques, (y compris à faible dose en tant queperturbateurs enbdocriniens). Ce sont des polluants ubiquitaires et persistants.
(4) Les dioxines: Une dioxine est un nom donné à une classe de produits chimiques organiques, dont certains à très haute toxicité. Les dioxines sont créées suite à la combustion de certains matériaux qui contiennent le chlore.
(5) Les ignifugéants: Ce sont des produits autrement appelés les retardateurs de flamme. Ce sont des produits toxiques largement utilisésdans l’industrie pour rendre des articles ininflammables.
(6) Liposoluble signifie soluble dans les graisses et peu soluble dans l’eau.
(7) L’artériosclérose ou athérosclérose: un remaniement réversible dégénératif de l’intérieur des artères. Cette dégénération diminue l’élasticité des artères.

Le lait de vache est pour les veaux

Vous pourrez aussi aimer