En Belgique, le saumon est une espèce de poisson extrêmement populaire dans les supermarchés et les poissonneries. Le poisson a une fausse image de santé. Un marketing astucieux permet de faire croire à tous que le saumon est pêché dans la nature.

Un mensonge plus grand qu’une cathédrale, car la majorité du saumon destiné à la consommation humaine provient de fermes piscicoles.

Et l’industrie de l’élevage en mer est presque encore plus effroyable que l’élevage industriel sur terre !

Dévorés vivants

Prenons l’exemple du saumon écossais, qui est en vente dans nos magasins.
Ces saumons intelligents, sensibles et épris de liberté sont enfermés dans d’immenses cages grillagées cylindriques et tournent en rond sans fin pendant deux ans avant d’être “récoltés” et de se retrouver dans les magasins en tant que “vrai saumon sauvage”. De nombreux animaux sont blessés, aveugles, dévorés vivants par des parasites ou il leur manque des parties de leur corps. Un quart d’entre eux meurent avant la fin de leur captivité.

Catastrophe environnementale

L’industrie écossaise du saumon est un véritable désastre environnemental. Saviez-vous que les élevages de saumon en mer produisent ensemble autant de déchets que la moitié de la population écossaise ?

L’élevage intensif du saumon est également florissant en Norvège.

Le saumon d’élevage norvégien porte sur son emballage la mention obligatoire que le produit est absolument déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Ça en dit tout.

La mort par la noyade

Et en plus de ça :

– Les poissons d’élevage sont nourris de poissons sauvages ou de viande d’animaux terrestres transformés en farine.
– Le poisson est en général l’une des sources alimentaires les plus polluées, pleine de métaux lourds, d’antibiotiques, de pesticides et d’autres polluants industriels.
– Les mers et les océans sont systématiquement surpêchés par les grands navires-usines industriels.
– Des milliers de tortues, dauphins, requins, etc. sont tués sur le côté parce qu’ils se prennent dans les filets et se noient.

Que pouvez-vous faire ?

– Arrêtez de manger du poisson, en particulier le saumon qui est très populaire: votre fourchette, c’est votre arme de pouvoir pour un changement positif.
– Alertez votre famille et vos ami.e.s sur les dangers.
– En mars 2021, le nouveau documentaire “Seaspiracy” a été diffusé en première sur Netflix. Il expose les ravages dans les océans et les sombres secrets de la pêche industrielle. Regardez-le et partagez autant que vous le pouvez parmi votre entourage.
– Signez les pétitions de plusieurs ONG, dont CIWF, pour empêcher le doublement prévu de l’industrie écossaise du saumon d’élevage d’ici 2030.

Rejoignez-nous

L’Écosse, la Norvège ou autres: nous avons également un devoir et un pouvoir ici en Belgique.
Rejoignez DierAnimal, soutenez notre programme pour les animaux, les personnes et la planète et faites partie du mouvement international croissant des partis animalistes qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’élevage en mer intensif et à la pêche commerciale.
#dieranimal #partipolitique #animaux #humains #planete #belgique

Crédit photo: CIWF

L’élevage du saumon ou l’attaque contre la santé mondiale

Vous pourrez aussi aimer