
Une certaine excitation règne actuellement car la London School of Economics a officiellement confirmé scientifiquement que les crustacés tels que les homards, les crabes et les crevettes, ainsi que les céphalopodes tels que les pieuvres, souffrent de la douleur, ce qui les place désormais dans la catégorie des animaux sensibles et conscients. En conséquence, le gouvernement britannique envisage de rendre obligatoire l’étourdissement de ces animaux avant l’abattage. La pratique culinaire courante consistant à les faire bouillir vivants ou à les couper en morceaux vivants serait donc interdite par la loi.
Vote européen
Il est bon de se rappeler qu’en janvier 2021, le Parlement européen a voté un amendement visant à interdire la cuisson à vif des homards et des crabes.
Une telle interdiction est en vigueur depuis plus d’un an en Suisse, par exemple.
Une large majorité (359) du Parlement européen a voté contre.
Cela signifie qu’en 2021, la grande majorité des membres du Parlement européen s’expriment favorablement à ce que ces animaux meurent d’une mort atroce dans l’eau bouillante.
Cela ne nous surprend pas, nous savons que le Parlement européen est un bunker où les conservateurs à l’ancienne sont en général aux commandes, même depuis le progrès des fractions vertes après les dernières élections.
Député.e.s belges
Et les députés européens belges ? Les gens pour lequel les Belges ont voté ?
Ils pensent eux aussi que la cuisson vivante est une bonne chose, à en juger par le nombre effroyablement faible de votes en faveur de l’amendement (seulement 5 sur 20).
Kathleen Van Brempt (Sp-a) et Marc Tarabella (PS), par exemple, considèrent que la mort horrible des crustacés mérite même des applaudissements, à en juger par leurs votes contre. Quel scandale !
La grande majorité des autres parlementaires, y compris le Vlaams Belang au complet, qui avait créé son faux Parti pour les Animaux de Flandre juste avant les élections de 2019, se sont abstenus. La N-VA, le parti qui fournit le soi-disant ministre du bien-être animal en Flandre, s’est également abstenue en bloc.
Cela signifie qu’ils sont d’accord et qu’ils laissent faire en détournant le regard, par une indifférence froide ou à raison de petits jeux politiques.
Voyez le tableau pour les détails.

Voici, en l’an 2021, le portrait du poids des intérêts des animaux dans la politique belge.
Ne vous laissez plus berner.
Choisissez un nouveau parti qui se range résolument du côté des animaux et de la planète.
Rejoignez DierAnimal.
#dieranimal #partipolitique #animaux #belgique #europe #animalpolitics