Le logo de DierAnimal et ses multiples couches de signification
Photo à droite par Lora Hubesch, photos au centre et à gauche par Peter Verhaegen
Le logo est un cercle dans lequel se trouve une forme de cœur. A l’intérieur du cœur on retrouve à gauche un animal, et à droite un humain. Les deux se trouvent à pied d’égalité et sont face à face, dans un contact qui reflète une sérénité, un profond respect et un amour inconditionnel. Toutefois, le logo est porteur d’autres symboliques.
La forme du cœur
En réalité il y a dans le dessin trois formes concentriques de cœurs. Elles représentent la conscience en évolution et symbolisent ce qu’on peut appeler “les trois cercles de la compassion”.
Le premier cercle, le plus petit des trois cœurs, représente l’amour et le respect que l’on ressent vis-à-vis de sa propre espèce humaine. Quand la conscience grandit, le cercle s’étend pour inclure également le respect et l’amour pour d’autres espèces, notamment les animaux. Et puis, suite à l’expansion de la conscience et la compréhension des relations interdépendantes entre tout ce qui est vivant, la compassion inclut tous les êtres vivants. Ainsi, le cercle obtient une dimension qui englobe toute la planète Terre, et qui l’embrasse comme une entité vivante, qui mérite le respect, la protection et la considération. Et au niveau de ce troisième grand cœur, nous en sommes arrivés au cercle extérieur du logo.
Le cercle
La forme de cercle représente l’arrondi, l’organique et la douceur. C’est aussi la forme de la Terre. Les aplats foncés représentent les continents, les espaces claires entre eux sont les mers et les océans. Avec ceci nous indiquons que nous comptons le respect pour l’environnement et pour l’héritage vivant de cette planète, qui est notre seule maison, parmi nos valeurs clés. Et que la lutte pour les intérêts des animaux soit inséparable d’une lutte pour la conservation et la protection de la nature.
La forme de l’arbre
Pendant les études préparatoires pour un logo adapté nous avions retenu pendant longtemps l’idée d’un arbre de vie, comme symbole de l’interdépendance abondamment ramifiée entre toutes les espèces vivantes sur terre, en partant d’un tronc commun. Bien que cette idée n’a pas été retenue pour des raisons pratiques, il y a dans ce logo de DierAnimal une qualité végétale apparente. Le jeu des lignes et des aplats peut être vu comme la forme d’un arbre, originant du point central au bord inférieur du cercle.
L’animal
A la première vue, l’image symbolisant l’animal ressemble très fort à un cheval. En même temps cette image est gardée suffisamment universelle pour que elle puisse représenter toutes les espèces animales, que ce soient des animaux de ferme, des animaux domestiques ou des animaux sauvages, indépendamment de leur habitat naturel sur la terre, dans l’eau ou dans l’air.
L’humain
Nous avons choisi consciemment pour l’image d’une femme, car nous trouvons que le monde d’aujourd’hui éprouve un grand besoin pour un retour des valeurs positives féminines de la compassion, l’attention, le soin, la coopération, l’inclusion et la douceur. Nous avoins au moment de la visualisation de la figurine féminine une femme guèrrière jeune et puissante devant les jeux, qui symbolise le vœu de voir les femmes mieux représentées dans les positions qui demandent l’autorité et la stratégie. Ainsi, les valeurs positives féminines retrouvent toute leur puissance et se positionnent en parfait équilibre avec les valeurs positives masculines.