Il y a sept mois, DierAnimal a participé à la World Animal Conférence à Porto. Ensemble avec les autres partis animalistes, nous avons protesté contre l’accord de libre-échange, l’accord du Mercosur. Cet accord de libre-échange entre l’UE et l’Amérique du Sud est un véritable désastre pour les animaux et pour les agriculteurs européens. Du bœuf sud-américain bon marché, produit selon des normes de bien-être animal beaucoup moins strictes, qui inonderait le marché européen, n’est qu’un exemple parmi d’autres aberrations que contient cet accord.
L’opposition de notre parti frère néerlandais, le Partij voor de Dieren, a été adoptée par le parlement néerlandais ! Pour que le traité entre en vigueur tous les états membres doivent le signer.
Chez nous, le gouvernement wallon s’était opposé au Mercosur, mais pas pour des raisons de bien-être animal. En Europe, des oppositions contre le traité ont déjà été introduites ou adoptées en Autriche et en Irlande.
Nous sommes très fiers de cette victoire historique qui émane d’un parti animaliste, le PvdD néerlandais. Puisque c’est la première fois, qu’un état rejette l’accord monstre. Cela démontre qu’une puce dans le pelage, aussi petite soit-elle, est capable d’abattre un géant.
Ensemble, nous sommes forts!