
Les parlements
Un parti politique pour les animaux a un rôle différent de celui d’une ONG travaillant pour les animaux.
Un parti politique s’efforce de changer la législation et d’influencer les décisions économiques et politiques en participant aux élections pour obtenir des représentants dans tous les parlements du pays, ainsi qu’au Parlement européen.
Un concurrent
Un parti politique pour les animaux défie les politiciens sur leur propre terrain. Parce qu’en tant qu’ONG, les politiciens peuvent tout simplement vous ignorer. C’est souvent le cas lorsque, après une promesse initiale, les politiciens classiques envoient leur chat au sens figuré aux rendez-vous avec des ONG. C’est totalement différent lorsqu’un parti traditionnel voit soudain apparaître un concurrent sur son propre terrain, où l’enjeu est de gagner des sièges et d’avoir une représentation politique.
Le parti politique fournit un programme cohérent, recrute des membres et des sympathisants et développe progressivement des activités locales dans lesquelles l’action positive, la coopération, l’éducation et l’évolution de la conscience jouent un rôle majeur. Un parti politique peut également soutenir ouvertement les ONG en étant présent à leurs manifestations.
Les actions
Certaines ONG mènent des actions de rue, organisent des manifestations et des actions sur les médias sociaux afin d’ouvrir les yeux des gens sur une question sociétale ou une injustice profonde. D’autres ONG, souvent plus discrètes, s’investissent à aider et à soutenir directement et concrètement les individus humains et non humains sur le terrain, là où les autorités officielles ou les entreprises privées sont loin d’agir.
Une vague large
D’une certaine manière, les ONG et les partis politiques actifs sur les questions animales, humaines et planétaires forment une vague sociale à multipless têtes qui ne cesse de s’étendre. Cette large vague, dont les nombreux maillons apportent chacun leur pierre à l’édifice d’un monde sans exploitation et sans souffrances inutiles pour les animaux, les humains et la planète, bénéficie grandement lorsqu’ils travaillent ensemble du mieux possible tout en respectant l’individualité de chacun.e.
Altruistes
Et cette synergie est la réalité quotidienne de nombre de nos dirigeants, membres et sympathisants du parti. Ils partagent souvent leur temps libre et leur énergie entre le travail politique et le travail pour une ONG.
Nous ne saurons jamais remercier jamais assez toutes ces personnes altruistes pour le soutien qu’elles apportent au travail politique de DierAnimal et aux ONG, jour après jour.
Que pouvez-vous faire ?
Rejoignez DierAnimal et devenez active/actif dans votre région.
Rejoignez une ONG qui fait une différence positive pour les animaux, les personnes et la planète grâce à des initiatives concrètes.
#dieranimal #partipolitique #animalpolitics #belgique #europe #monde #animaux #humains #planete
Crédits photo: Louvain, Journée mondiale des animaux de laboratoire, le 24/04/2021. Manifestation devant l’Université Catholique de Louvain. Un grand merci à Jilke Tielemans @jilketielemans