Monsieur le Ministre Ben Weyts, fermez les élevages de visons restants MAINTENANT !
Le 24 juin de cette année, nous avions écrit une lettre au ministre Weyts (N-VA) pour lui demander d’accélérer la fermeture des fermes de visons et de ne pas attendre jusqu’en 2023, comme c’est prévu. Ceci en raison du risque sanitaire pour la santé publique.
Depuis que la pandémie a éclaté, on observe de fréquentes infections de COVID-19 dans les élevages de visons au Danemark, en Espagne, aux Pays-Bas. Des contaminations qui passent de l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme.
Nous n’avons pas reçu de réponse officielle de la part du ministre.
Absence totale de contrôles
Entre-temps, une question parlementaire a été posée au Parlement flamand. Celle-ci portait sur les contrôles de l’AFSCA dans les élevages de visons. Au grand étonnement, la réponse fût négative. Vu le taux élevé de contaminations d’un pays voisin comme les Pays-Bas, cette absence de contrôles est un scandale.
Hier, les Pays-Bas ont décidé de fermer au plus tard pour le 21 mars 2021 tous les élevages de visons, après la 41e contamination. C’est notre parti frère néerlandais, le #PartijvoordeDieren, qui est derrière cette proposition de loi. Cela fait des années, qu’ils se battaient pour cela. Le hic dans cette victoire, c’est que les éleveurs de visons recevront un dédommagement de 1,5 million d’euros par exploitation. De sorte que le contribuable néerlandais déboursera 180 millions d’euros pour la fin de cette pratique abominable. C’est ahurissant.
DierAnimal souhaite que les mêmes mesures soient prises en Flandre, seule région qui détient encore des fermes de visons, sans ce dédommagement démesuré. Nous demanderons donc une nouvelle fois au ministre la fermeture de toutes les exploitations de visons cette année, en suivant l’exemple de nos voisins du nord.
Êtes-vous également d’avis que les élevages à fourrure et le commerce de la fourrure et des produits en fourrure devraient disparaître le plus rapidement possible ?
Alors rejoignez-nous et le mouvement international croissant en faveur des animaux, des humains et de la planète.