
Saviez-vous que l’oxygène contenu dans trois respirations sur cinq provient des mers et des océans ?
Résidence d’animaux
Grâce au plancton présent dans l’océan, cette énorme masse d’eau produit plus d’oxygène et fixe plus de CO2 que toutes les forêts et tous les bois du monde réunis.
Les mers et les océans abritent d’innombrables animaux, des minuscules polypes jusqu’aux dauphins et baleines géantes.
Un lien indispensable
L’état des océans est critique. Ils sont pollués par les plastiques et les stocks de poissons ont été dramatiquement réduits par la surpêche. Des dizaines de milliers de dauphins, requins, tortues de mer et autres animaux marins meurent parce qu’ils se prennent dans les filets de pêche et se noient.
Les mers et les océans constituent le lien le plus essentiel dans le tissu de la vie sur cette planète.
Nos points de vue
- DierAnimal souhaite que le gouvernement se mette activement à la protection des mers et des océans.
- DierAnimal s’oppose à l’exploitation minière en eaux profondes, dont des entreprises belges (*) sont également coupables.
- DierAnimal souhaite que la pêche industrielle à grande échelle au moyen de chaluts et les techniques de pêche destructrices telles que la pêche par impulsion électrique soient immédiatement interdites et abandonnées.
- DierAnimal désapprouve la politique de pêche européenne destructrice.
- DierAnimal souhaite une transition rapide vers un régime végétal généralisé.
Que pouvez-vous faire ?
- Supprimez le poisson de votre menu et, mieux encore, go vegan, devenez végétalien.
- Regardez le documentaire SeaSpiracy sur Netflix avec vos amis et votre famille.
- Rejoignez le mouvement international en plein essor des partis animalistes pour mettre fin à la dégradation des mers et des océans.
(*) La société belge GSR (Global Sea Mineral Resources) effectue des tests avec une excavatrice sous-marine de 25 tonnes. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet d’exploitation minière en eaux profondes dans l’océan Pacifique. Au total, un demi-million de kilomètres carrés de fonds marins et toutes les créatures vivantes qui y ont leur habitat sont menacés de destruction.
Source : Greenpeace, mai 2021.
#dieranimal #partipolitique #belgique #mer #ocean #stopalapecheindustrielle #stopexploitationminiereeneauxprofondes #govegan #animalpolitics