Runderen op een schip - Des bovins sur un navire
Runderen op een schip - Des bovins sur un navire

Cela se passe peut-être en mer Méditerranée, mais tous les pays européens, y compris le nôtre, ont du sang sur les doigts. Tous les pays européens qui autorisent l’exportation et le transit d’animaux vivants vers des pays tiers hors de l’UE portent une responsabilité.

Appel à l’action

Depuis trois mois, 1 700 bovins se trouvent sur le cargo Elbeik en Méditerranée sans qu’un seul vétérinaire soit monté à bord pour vérifier leur état. Ils ne sont pas autorisés à quitter le navire, où que ce soit. On soupçonne que certains des animaux sont malades. Selon des sources bien informées, au moins 50 animaux sont morts à bord et s’y trouvent encore.

C’est une nouvelle honte européenne en matière de bien-être animal.

Tous les États membres européens et leurs chefs de gouvernement peuvent également faire pression sur les institutions européennes afin d’interdire ce type de transport une fois pour toutes. Nos eurodéputé.e.s belges et notre Premier ministre peuvent donc certainement jouer un rôle.

Lettre ouverte

Dans une action commune avec nos partis frères des autres pays européens, nous avons envoyé une lettre ouverte à tous les membres belges du Parlement européen et le Premier Ministre Alexander De Croo leur demandant de s’opposer publiquement à cet état de fait. En collaborant avec les autres États membres, nous leurs exhortons à soutenir activement une future interdiction du transport d’animaux vivants sur de longues distances.

Vous pouvez lire le texte intégral de la lettre ouverte ci-dessous.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez renforcer le mouvement international de défense des animaux, qui ne cesse de croître, en rejoignant DierAnimal. Et vous pouvez le faire pour le prix d’une bière ou d’un café par mois.

#dieranimal #partipolitique #animaux #humains #planete #stoptransportsdanimauxvivants

LETTRE OUVERTE POUR VENIR EN AIDE AUX 1700 BOVINS DE L’ELBEIK

Bruxelles, le 15 mars 2021

À tous les membres belges du Parlement européen
(nous avons aussi envoyé une lettre au Premier ministre, monsieur Alexander De Croo)

Objet: Maltraitance animale sur le navire Elbeik – Le transport d’animaux vivants sur de longues distances

Chère/cher membre du Parlement européen,

Par cette lettre, DierAnimal, en coopération avec ses partis frères européens, vous demande instamment de vous positionner clairement quant à la violation des cinq libertés de bien-être animal sur le navire Elbeik.

Cela fait près de trois mois maintenant, que 1700 bovins se trouvent à bord du navire Elbeik, en mer Méditerranée.

Le navire a quitté l’Espagne à la mi-décembre, mais de nombreux pays lui ont refusé l’entrée sur leur territoire en raison de la possible apparition d’une maladie bovine à bord.

Les animaux vivent un calvaire sans pareil depuis des mois, souffrant de faim, de soif, de maladie et de peur dans un endroit surpeuplé, sale, bruyant et extrêmement chaud.

Selon des sources bien informées, au moins 50 animaux sont déjà morts et se trouvent encore à bord.

Ceci est un nouvel exemple de l’échec total de la politique européenne en matière de transport d’animaux vivants sur de longues distances.

Nous vous demandons par conséquent, de vous positionner clairement au sujet du transport d’animaux vivants sur de longues distances vers des pays tiers, et de venir en aide à ces animaux.

Nous espérons que l’affaire Elbeik, donnera l’impulsion nécessaire à une révision du règlement européen sur le transport d’animaux vivants et que la Commission européenne s’engagera pleinement à interdire l’exportation d’animaux vivants vers des pays tiers.

Nous vous demandons également, ainsi que votre parti, de soutenir avec force l’interdiction du transport d’animaux vivants sur de longues distances.

Il est plus que temps que l’Europe agisse en matière de bien-être animal !

Je vous prie d’agréer, mes salutations distinguées,

Constance Adonis Villalon

Présidente et cofondatrice

Transport d’animaux: le drame de l’Elbeik

Vous pourrez aussi aimer