Au-delà des bonnes intentions

Nous constatons et reconnaissons que dans certaines communes bruxelloises, les premiers pas sont faits pour développer une politique en faveur d’une gestion des chats errants.

On peut citer l’exemple de la commune de Schaerbeek à Bruxelles, où dans certains quartiers populaires, les nuisances et situations causées par les chats abandonnés sont vraiment énormes.

Avec des campagnes d’affichage certes bien intentionnées, la municipalité tente de sensibiliser la population.

Cependant, certains messages risquent de manquer la cible en partant d’une fausse prémisse. Ce n’est pas dans l’intérêt de la situation difficile et souvent catastrophique sur le terrain à laquelle sont confrontés quotidiennement les animaux, les citoyen.ne.s bien intentionné.e.s, les vétérinaires et les ASBL concernés.

Une récente campagne d’affichage de la part de la commune suggère qu’un animal peut être donné en cadeau, à condition d’y réfléchir au préalable.

Nous estimons que c’est totalement faux comme point de départ. Cette vision des choses ne tient pas compte des intérêts de l’animal, mais uniquement du confort et des intérêts des personnes.

Un animal ne peut pas être considéré comme un objet à offrir en cadeau

Nous avons écrit une lettre motivée à la responsable pour le bien-être de la municipalité de Schaerbeek, pour lui faire part de notre vision et l’inviter à modifier cette campagne en retirant l’affichette en question.

Lisez la version intégrale de la lettre ici dans le dernier billet sur notre site web.

Que pouvez-vous faire ?

Les animaux domestiques ne sont pas des cadeaux comme un bouquet de fleurs.

Soigner un animal de compagnie, c’est pour la vie, ce n’est pas un caprice frivole.

On ne sait jamais si le bénéficiaire du cadeau en sera capable ou voudra s’engager sur le long terme.

Rejoignez DierAnimal. Pour une meilleure protection juridique des intérêts des animaux et une politique plus performante dans chaque municipalité.

Cet exemple démontre une fois de plus la valeur additionnée réelle que peut amener un parti animaliste dans la politique, grâce à sa vision non-spéciste.

#dieranimal #partipolitique #humains #animaux #planete #chatserrants

Texte intégral de la lettre:

À la commune de Schaerbeek

place Colignon

1030 Schaerbeek

Schaerbeek, le 26 avril 2021

À l’attention de Mme Déborah Lorenzino

Responsable pour le bien-être animal

Objet : Campagne de dissuasion animaux offerts en cadeau

Annexe: affichette campagne

Chère Mme Lorenzino,

Nous avons récemment pris connaissance d’une campagne de sensibilisation à la population qui vise à faire réfléchir les citoyen.n.e.s de notre commune avant d’offrir un animal en cadeau.

Cette affichette a entre autres été distribuée aux vétérinaires. Certains l’ont affiché dans leur cabinet où à l’extérieur coté rue.

Nous ne remettons pas en doute votre bonne intention à cet égard. Mais la campagne est insuffisante et nous semble totalement erronée dans son message de départ.

Un animal n’est pas un bien de consommation. Un animal n’est pas à donner cadeau. Dans votre texte, les gens sont proposés l’option de donner un animal en cadeau à la simple condition de réfléchir avant .

Or, on n’est jamais sur de la volonté ou de la capacité des personnes – souvent mineures – qui reçoivent le cadeau de s’occuper correctement des soins et besoins de ces animaux. Offrir un animal en cadeau ne peut pas être proposé comme une option valable. Si vous le faites, vous ouvrez la porte au commerce des animaux, et de plus est vous risquez d’encore stimuler le commerce et trafic illégal d’animaux bon marché et en mauvaise santé venants des pays de l’Est et aux abandons toujours plus fréquents dans certains quartiers de notre commune. Les animaux, les citoyen.ne.s., les vétérinaires et les asbl de rue qui travaillent quotidiennement pour sauver et aider les animaux abandonnés en subissent les conséquences. C’est complètement opposé et contraire à vos intentions, il nous semble.

Nous estimons en tant que DierAnimal, premier parti animaliste belge, que l’animal est un individu, un être sensible qui ne peut pas être considéré comme un bien matériel. Les gens doivent être soutenus à comprendre qu’un animal ne peut pas être réduit au statut de cadeau. Nous vous prions de compléter votre devoir en tant que responsable communale pour le bien-être animal travaillant pour nos mandataires politiques et de retirer cette affichette de votre campagne.

Bien à vous,

Peter Verhaegen

pour DierAnimal

Un animal n’est pas un cadeau à offrir

Vous pourrez aussi aimer