Voilà ce qui montre bien l’état des lieux des ministres du Bien-être Animal de ce pays. Quand fin 2021, la ministre wallonne du BEA Céline Tellier, après avoir vu quelques images, “s’étonne” et se montre “choquée” de la cruauté dans le gavage, et décide de … mener ENCORE une enquête. Mais dites donc, quelle diligence à vouloir finir la souffrance ! Il n’y a pas de cruauté accessoire à rechercher dans les pratiques de gavage, c’est le gavage en soi de A à Z tout court, et la détention des canards en cages qui sont cruelles. Scientifiquement prouvés, et désapprouvés par une majorité de la population.

Abus

La production du foie gras a déjà été interdite en Flandre et en région bruxelloise. Le comportement de la ministre Tellier montre comment cette compétence ministérielle du BEA dans son état actuel n’a rien à voir avec ce qui a le potentiel d’être un réel intérêt et engagement pour les animaux et leurs conditions de vie. Il est profondément choquant, que des ministres du BEA ne sont même pas convaincu.e.s eux-mêmes que le gavage forcé est de l’abus. Il est profondément choquant, que les ministres qui ont dans leurs mains le pouvoir pour changer le destin et la réalité, ici et maintenant, ne l’utilisent pas. Alors il s’agit des mauvaises personnes à la mauvaise position.

Interdiction du commerce

Note finale importante: il est impératif de non seulement interdire la production du foie gras (sur le territoire belge et un maximum autre part), mais également d’enlever ces produits pour une fois et pour toujours du commerce, et les rendre illegaux. Car il ne s’agit pas de délocaliser la cruauté vers des régions où les “normes” sont encore pires qu’ici. La terre a besoin d’un entrepreneuriat éthique, durable et respectueux de tous les êtres vivants.

Que pouvez-vous faire ?

Optez pour des alternatives végétales si vous voulez absolument vous soumettre à cette tradition gustative.

Refusez le foie gras si on vous le propose et expliquez poliment pourquoi.

Ensemble, choisissons un meilleur monde pour demain, où tous les être vivants seront respectés.

Par vos choix, vous créez ce monde dès aujourd’hui.

Vers l’interdiction totale du foie gras

Vous pourrez aussi aimer